SISSI figurante à l’opérette

  L'opérette alterne numéros - chantées et parfois - Dansés et dialogues, se différenciant de l'opéra-comique par l'utilisation de musique dite « légère » (en opposition à la" musique savante") pour ses partitions et le fait qu'elle ait une fin le plus souvent heureuse. De même que le terme de « musique légère » a pris avec le temps une connotation négative, celui d'« opérette » est souvent employé de nos jours - à tort - de façon générique. En effet, contrairement à une idée reçue, la plupart des œuvres les plus connues de Jacques Offenbach, comme la belle Hélène, la Vie parisienne ou la Périchole ne sont pas des opérettes mais des opéra-bouffes ( voire des opéras-comique). 

Sissi
Sissi

 

 Sissi Figurante dans l' operette

" les mousquetaires au couvent" 


 L’histoire se passe en Touraine. Le mousquetaire Gontran de Solanges tombe éperdument amoureux de Marie, la nièce du Gouverneur. Mais la jeune Marie est enfermée dans un couvent à Vouvray où, avec sa soeur Louise, elle poursuit ses études avant d’être promise à l’habit monastique par la volonté de son oncle et de Richelieu. Aidé de son fidèle ami Brissac, Gontran va s’introduire dans le couvent déguisé en moine pour aller déclarer sa flamme à sa dulcinée et tenter de l’enlever avant la prononciation de ses voeux. Ne manquez pas cette opérette française par excellence, la plus célèbre de l´après-Offenbach.

 

Sissi, entrée des artistes
Sissi, entrée des artistes

 

 

      Sissi danseuse et  figurante dans l'operette de la veuve joyeuse.



À Paris, à l'hôtel de l'ambassade de Pontévédro, une belle fête est organisée pour l'anniversaire du Prince régnant. L'ambassadeur, le baron Mirko Zeta, après avoir porté un toast, s'inquiète de sa femme, la belle Valencienne. Elle bavarde « en toute innocence » avec Camille de Roussillon qui lui déclare sa flamme, mais elle résiste. Apparaît la jeune et belle veuve du banquier de la cour, Hanna Glawari. Le comte Danilo Danilowitsch, revenant de chez Maxim's, est pressenti par raison d'État pour devenir l'époux de la belle et riche veuve. Danilo fait la sourde oreille car jadis, sur refus de son père, il n'avait pu épouser Hanna, alors modeste fille du peuple.
Le lendemain, la veuve offre une réception dans sa résidence. Elle se dit éprise de Camille, ce qui contrarie les plans officiels. Deux duos, l'un cavalier, l'autre d'amour, montrent que Danilo et Hanna n'ont cessé de s'aimer malgré le temps écoulé.
Soirée chez Maxim's. Après moultes péripéties et intrigues, la veuve deviendra la baronne Danilowitsch et les biens resteront pontévédrins.

SISSI, avant son entrée sur scène, souvenir souvenir de jeune danseuse!
SISSI, avant son entrée sur scène, souvenir souvenir de jeune danseuse!